Les Peuls

Conscients de leur altérité du fait même de leur situation originelle de pasteurs nomades qui les a mis en contact avec de multiples populations, ont élaboré de nombreuses légendes pour justifier leur apparition dans le monde. Trois motifs intéressants y dessinent leurs représentations identitaires : une langue nouvelle qui donne naissance à l’ethnie, l’apparition de la vache qui suscite leur activité distinctive, puis, avec l’islamisation, le recours à un métissage arabo‑africain. C’est l’exploitation particulière de ces trois motifs, selon l’évolution historique et culturelle de chaque région de l’aire peule.

Les Sérères

Ils sont la 3-ème ethnie sénégalaise en matière de nombre. Ils sont souvent originaires du Sine-Saloum ou de la petite côte. C’est un peuple riche en culture notamment par leur musique traditionnelle mais aussi la lutte traditionnelle.

Découvrez la culture la plus traditionnelle du Sénégal avec cette excursion dans un village sérère et peul, deux des principales tribus du pays. Une occasion unique de connaître l’authentique peuple sénégalais.